Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Pantalon ou "Pantalone"

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Lenaig Mathilde
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2010

Pantalon ou "Pantalone" Empty
MessageSujet: Pantalon ou "Pantalone"   Pantalon ou "Pantalone" I_icon_minitimeDim 16 Jan - 20:53

Pantalon ou "Pantalone" 22e94809

Pantalon
« Pantalone »

"J'amasse durant des années et je claque tout pour une lubie, de préférence pour une petite jeunette."


Pantalon ou Pantalone fait partie des vecchi, les vieillards de la commedia Dell'arte. Il correspond à Pappus dans les Atellanes. C'est le père de deux filles ou d'un fils et une fille en fonction des pièces. Il vient de vénétie. C'était un marchand. Dans le passé il était appelé « le magnifique » mais il a perdu sa richesse ce qui lui donna un caractère grognon, avare mais ambitieux. Pantalon est souvent amoureux de jeune fille, c'est ce décalage entre son âge et celui des « élues de son cœur » qui le rend drôle. Le personnage a donné vie au mot "pantalonnade" qui représente une scène ridicule.
Il n'a qu'un seul ami, le Docteur, mais beaucoup de rivaux comme Arlequin qui lui joue souvent des tours ce qui lui vaut une place dans son testament. Pantalon, très rancunier y a écrit « Je lègue à mon valet vingt-cinq bons coups de fouet bien sanglés, pour avoir fait un trou au fond de mon vase de nuit et m’avoir tout fait répandre dans mon lit. »
Il porte une robe noire et un gilet rouge. Il a une barbe en pointe. Il est vêtu d'une longue culotte avec une braguette très apparente, signe de sa virilité. Il lui a donné son nom. Son gilet rouge devint noir en mémoire de la perte de « Negroponte » en 1470.
Shakespeare écrit sur Pantalon : « Les chausses bien conservées de sa jeunesse se trouvent maintenant trop larges pour sa jambe amaigrie, sa voix, jadis forte et mêla, aiguisée en fausset d’enfant, ne fait plus que siffler aigrement d’un ton grêle. »
Il porte un chapeau et un masque avec le nez pointu.
De nos jours, Louis de Funès s'en inspire encore.
Pantalon ou "Pantalone" 336px-SAND_Maurice_Masques_et_bouffons_06



Duo entre Pantalon et Capitan:
Revenir en haut Aller en bas
https://commedia-dell-arte.kanak.fr
 
Pantalon ou "Pantalone"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Origines de la Commedia Dell'Arte. :: D'où viennent les personnages de la commedia dell'arte et qui sont-il?-
Sauter vers: