Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Lenaig Mathilde
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2010

Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »  Empty
MessageSujet: Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »    Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »  I_icon_minitimeDim 16 Jan - 20:52

Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »  220px-Il_Dottore_-_commedia_dell%27arte

Le docteur « Il Dottore Balanzone »
( parfois appelé Dottore Baloardo ou Dottore Graziano)

Briguelle ou Brighella fait partie des vecchi, les vieillards de la Commedia Dell'arte. Il déteste parfois Pantalon ou est un de ces grands amis selon les pièces. Il vient de Bologne. Il a beaucoup inspiré Molière, comme Sganarelle dans Don Juan.
Dans une scène de Dom Juan, Sganarelle se déguise en médecin.

SGANARELLE : Mais savez-vous, Monsieur, que cet habit me met déjà en considération, que je suis salué des gens que je rencontre, et que l’on me vient consulter ainsi qu’un habile homme ?
DOM JUAN : Comment donc ?
SGANARELLE : Cinq ou six paysans et paysannes, en me voyant passer, me sont venus demander mon avis sur différentes maladies.
DOM JUAN : Tu leur as répondu que tu n’y entendais rien ?
SGANARELLE : Moi ? Point du tout. J’ai voulu soutenir l’honneur de mon habit : j’ai raisonné sur le mal, et leur ai fait des ordonnances à chacun.

Cependant il ne faut pas le confondre avec le Médecin de Molière, car le docteur Balanzone est souvent juriste et il n'est que quelques fois médecin.
Il se prétend savant et fait souvent d'interminables discours dépourvus de sens en utilisant un latin de cuisine.

« Quand le Docteur parle on doute
Si c'est latin ou bas breton:
Et souvent celui qui l'écoute
L'interrompt à coups de bâton »
Citation sur Docteur

Le personnage du Docteur se moque des « savants » du XVIIème siècle. Son masque cache seulement son front et son nez, il est généralement assez gros et habillé de noir. Son ventre le gène lorsqu'il marche et essaye de se pencher.
Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »  220px-Dottore%27s_Mask


Vidéo avec comme personnage principal le docteur:
Revenir en haut Aller en bas
https://commedia-dell-arte.kanak.fr
 
Le docteur ou « Il Dottore Balanzone »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Origines de la Commedia Dell'Arte. :: D'où viennent les personnages de la commedia dell'arte et qui sont-il?-
Sauter vers: