Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Carlo Goldoni: le réformateur.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Lenaig Mathilde
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2010

Carlo Goldoni: le réformateur. Empty
MessageSujet: Carlo Goldoni: le réformateur.   Carlo Goldoni: le réformateur. I_icon_minitimeMar 25 Jan - 19:25

Carlo Goldoni est né a Venise en 1707. Il devient fonctionnaire de la justice criminelle, directeur de théatre, consul de Venise à Gènes et avocat à Pise.
C'est un auteur dramatique né.
En 1745 il trouve sa voie: la comédie. Il va la rénover et y mettre des intrigues: " Arlequin serviteur de deux maîtres". Quatres ans plus tard "La famille de l'antiquaire" crée la comédie des moeurs.
Le second pas sera l'invention dy théâtre choral : "La Locandiera" et "Les rustres."
Il enlève les masques et petit à petit supprime l'improvisation en obligeant les comédiens a se référer a ses textes écrits.
Son premier grande succès arrive en 1951 avec "Arlequin serviteur de deux maitres", joué en Italien au théatre de Paris.
En 1762 il s'exile en France. Il a 55 ans et ne s'est pas encore vraiment imposé en tant que auteur de comédie. Il réussi a entré comme auteur a la comédie-italienne et devient professur d'italien à la cour. Il écrit une pièce en français : "Le bourru bienfaisant", en 1771.
Mais quelques années plus tard la révolution éclate et ne peux plus être payé par la Cour et meurt de maladie dans la misère, en 1793.

Quelques pièces:

"La veuve rusée" 1748:
Une belle veuve est courtisé par quatre gentilhommes: un anglais (généreux et pratique), un français (fanfaron et galant), un espagnol (ombrageux et jaloux), un italien (idéaliste et passioné). Elle se déguise successivement en anglaise, française, espagnol et italienne. Méconaissable, elle va voir chaque galant dans son personnage.

"La locandiera" 1753:
Mirandoline tient une auberge. Deux de ses clients briguent son amour: un comte (qui lui fait des cadeaux) et un marquis (qui lui offre le vain appuie de sa protection). Un chevalier arrive mais reste indifférent a la locandiera (l'aubergiste),ce qui l'agace fortement. Elle va user de tout ses charmes pour le conquérir. Elle réussit mais quand le chevalier lui fait des avances elle se rétracte et se marie finalement avec son valet ,Fabrice, amoureux d'elle depuis toujours.

"Les rustres" 1760:
Quatres bourgeois vénitiens, jaloux de leur autorité maritale et parentale obligent leurs femmes à rester à la maison même pendant le carnaval et cherchent à marier leurs enfants " à l'ancienne", sans leur consentement. Mais leurs femmes se révoltent et Goldoni leur donne raison.
Carlo Goldoni: le réformateur. 220px-Carlo_Goldoni
Revenir en haut Aller en bas
https://commedia-dell-arte.kanak.fr
 
Carlo Goldoni: le réformateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlo Gozzi
» Carlo Boso.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'évolution et la disparition de la Commedia Dell'Arte :: Les deux carlos.-
Sauter vers: