Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Nicolas Machiavel.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Lenaig Mathilde
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2010

Nicolas Machiavel. Empty
MessageSujet: Nicolas Machiavel.   Nicolas Machiavel. I_icon_minitimeMar 25 Jan - 19:10

Nicolas Machiavel. 250px-Santi_di_Tito_-_Niccolo_Machiavelli%27s_portrait




Nicolas Machiavel est né en 1469 et est mort en 1527 à Florence. C'est un des deux précurseurs de la comédia dell arte. Il est un homme politique et philosophe.
Son lien avec la commedia est qu'il a écrit une seul pièce qui suffira a sa gloire: "La Mandragore" (1512) qui est une vengeance contre les Médicis qui l'ont chassé de Florence. La pièce fait scandale et le pape l'interdit à Rome. C'est une courte farce burlesque. Ce genre annonce la commedia dell arte.

Résumé de la Mandragore:

Callimaco Gaudagni revient à Florence après avoir passé vingt ans en France. Il apprend l'existence d'une belle jeune femme se nommant Lucrezia et est l'épouse de Nicia Calfucci. Il n'a plus q'un but en tête: la séduire.

Prologue:

Bonnes gens, public aimable,
Dieu vous sauve et vous garde, car votre amabilité pour nous est le gage que nous vous plaisons. Pourvu que vous gardiez le silence, nous voulons vous faire entendre une aventure toute récente survenue en ce pays. Regardez le décor : vous y voyez votre Florence, une autre fois ce sera Rome ou Pise. Il y a de quoi rire, non ?
Cette porte, à ma main droite, est la maison du docteur qui s’est gavé de Digestes indigestes. La rue que vous imaginez là, dans cet angle, c’est la rue de l’Amour, où celui qui trébuche jamais ne se redresse. Et bientôt vous reconnaîtrez à son habit le moine, prieur ou abbé, qui habite l’église d’en face, si du moins vous ne quittez pas la salle trop vite.
Un jeune homme, Callimaco Guadagni, tout frais émoulu de Paris, habite là, dans cette maison sur la gauche. Bon compagnon s’il en fut, il porte les signes et les marques d’une galanterie dont il mérite l’honneur et la palme. Il s’est passionnément épris d’une jeune femme fort sur ses gardes, qu’il sut attraper de la façon que vous verrez, et je voudrais, mesdames, qu’on vous attrapât de même.
L’histoire s’appelle La Mandragore et vous saurez pourquoi en nous voyant jouer, du moins je le suppose. L’auteur n’a pas grand renom et pourtant, s’il ne vous fait pas rire, il veut bien payer à boire. Un amant pitoyable, un juriste sans astuce, un moine dissolu, un parasite qui est l’enfant chéri de la Malice, voilà pour vous distraire en ce jour.
Et si ce sujet frivole vous semble indigne d’un homme qui se donne des dehors graves et sages, veuillez l’en excuser, car c’est par ces folles imaginations qu’il essaie d’adoucir l’amertume de sa vie. Où voulez-vous qu’il porte ses regards, puisqu’on a interdit toute issue à ses autres talents et qu’on lui refuse le salaire de ses peines ?
Le seul salaire qu’il attende, c’est que chacun à part soi grimace et médise de ce qu’il voit et entend. Ce vice, sans aucun doute, fait que le siècle présent forligne de l’antique vertu : quand le blâme est partout, personne ne s’échine et ahane pour bâtir, au prix de mille peines, une œuvre que le vent peut abattre ou le brouillard ensevelir.
Si l’on croyait pourtant, par quelque médisances, agripper l’auteur par les cheveux, l’effrayer, lui faire quitter la partie je vous en avertis : médire est un art qu’il connaît, il y a même fait ses premières armes et partout au monde où l’on entend dire « si » et « no », il ne respecte personne, bien qu’il fasse la révérence aux seigneurs mieux vêtus que lui.
Bah ! Médise qui voudra et revenons à notre affaire, car le temps m’est compté. N’attachons pas trop d’importance aux mots ni aux sots qui peut-être ne sont pas encore nés.
Voici Callimaco qui entre en scène avec son valet Siro et qui vous dira comment vont les choses. Soyez donc attentifs, car je n’ajouterai mot.
Revenir en haut Aller en bas
https://commedia-dell-arte.kanak.fr
 
Nicolas Machiavel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Origines de la Commedia Dell'Arte. :: Les deux précurseurs.-
Sauter vers: