Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Giorgio Strelher

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Lenaig Mathilde
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2010

Giorgio Strelher Empty
MessageSujet: Giorgio Strelher   Giorgio Strelher I_icon_minitimeDim 23 Jan - 20:10

Giorgio Strelher Strehler

“Même si je me sens angoissée, je suis contre un théâtre du désespoir. ”


Giorgio Strehler, né le 14 août 1921 à Trieste mort le 25 décembre 1997 à Lugano, était un célèbre metteur en scène italien qui a beaucoup travaillé la commedia dell'arte.

Après avoir fait des études de droit, il suit une formation d'acteur à l'Academia dei Filodrammatici d'où il sort en 1940 avec le premier prix d'interprétation et commence aussitôt à travailler comme comédien dans des troupes itinérantes. En 1943, il met en scène son premier spectacle : trois courtes pièces de Pirandello (écrivain Italien).

Ensuite, dans les dernières années de la guerre, il s'engage dans la résistance au coté des socialistes. Il est obligé de s'exiler en Suisse à la suite d'une condamnation par un tribunal fasciste. Il décide d'y créer la Compagnie des Masques avec des acteurs européens eux aussi en exil. Il y monte Caligula d'Albert Camus et Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot, spectacles dont il assure la mise en scène et la scénographie.

De retour en Italie à la fin de la guerre, il devient critique au quotidien Milano Sera et passe à la mise en scène à plein temps en 1945, avec une production de le Deuil sied à Elèctre d'Eugene O'Neill.

En mai 1947 il fonde avec Paolo Grassi le Piccolo Teatro di Milano qui deviendra célèbre grâce à des pièces de Bertolt Brecht, William Shakespeare et surtout de Carlo Goldoni. Avec la pièce Arlequin, serviteur de deux maitres de ce dernier, il connaitra un énorme triomphe, la pièce sera représentée pendant 50 ans.

Il abandonne le Piccolo Teatro en 1968 pour monter une coopérative d'acteurs, la compagnie Teatro e Azione (théâtre et action) et laisse Paolo Grassi seul à la direction de son premier théâtre. Il y monte encore Brecht mais aussi Peter Weisset Gorki.

Il reprend la direction du Piccolo en 1972, suite au départ de Paolo Grassi, où il revient à son répertoire de prédilection : Goldoni et Brecht.

En 1983, Jack Lang lui propose la direction du théâtre de l’Europe installé à l’Odéon, où sont invitées des compagnies venues de tout le continent. Il continue parallèlement son travail de metteur en scène de théâtre (à l’Odéon et au Piccolo teatro).

En 1987, il fonde l’École européenne de théâtre qui est rattachée au Piccolo Teatro où les élèves se forment à toutes les disciplines du théâtre.

En 1990, il est à l’origine de l’Union des théâtres de l’Europe, qui a pour mission de contribuer à la construction de l’Europe par la culture et le théâtre et de développer une action culturelle commune en faveur d’un théâtre d’art considéré comme un instrument de poésie et de fraternité entre les peuples.

Giorgio Strehler meurt à Noël 1997 d'un infarctus à sa résidence de Lugano, en Suisse. Il s'apprêtait à achever sa dernière mise en scène d'opéra, Cosi Fan Tutte de Mozart à Milan. Jusqu’à la fin de sa vie, il pratiquera un théâtre où la réflexion menée sur les texte est magnifiée par un souci d’esthétisme qui confère à ses spectacles une exceptionnelle beauté plastique. Il l'emblème de la commedia dell'arte du XXème siècle.



Giorgio Strelher Arlecchino90-91


Revenir en haut Aller en bas
https://commedia-dell-arte.kanak.fr
 
Giorgio Strelher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'héritage de la Commedia Dell'Arte :: L'Héritage de la Commedia Dell'Arte-
Sauter vers: