Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 L'héritage de la commedia

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Lenaig Mathilde
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2010

L'héritage de la commedia Empty
MessageSujet: L'héritage de la commedia   L'héritage de la commedia I_icon_minitimeDim 23 Jan - 17:05


L'héritage de la commedia L_Oiseau_vert4

La commedia dell'arte est encore très présente dans la culture.
Tout d'abord, beaucoup d'auteurs s'en sont inspirés. Paul Verlaine y fait souvent référence dans ses poèmes comme par exemple dans Fantoches où il parle de Scaramouche et Pulcinella. Théophile Gautier raconte la vie d'une troupe de comédiens de la commedia dans Capitaine Fracasse. Marivaux a appelé un de ses personnage Arlequin dans L'ile des esclaves. Beaumarchais A écrit plusieurs pièces de théatre très inspirées de la commedia dell'arte comme Lédecin et bouquetière, Jean-Bête à la foire ou Zizabelle mannequin. Il y en a encore beaucoup d'autre mais pour terminer nous allons parler de Molière qui est l'auteur français qui s'en est le plus inspiré. En effet, on retrouve des traces de commedia dell'arte dans presque toutes ses pièces comme Tartuffe, Dom Juan ou le Festin de pierre ou Le Médecin malgré lui.
Ensuite, le cinéma s'en est aussi beaucop inspiré, plus particulièrement les acteurs. Charlie Chaplin qui est la représentation même d'Arlequin. Buster Keaton, Max Linder et le personnage de Zorro s'en sont aussi inspirés.
Le clow du cirque et le mime prennent aussi toute leur origine dans la commedia dell'arte.


Depuis les années 80 ont reparle de la commedia dell arte qui est encore très répandue en Italie. La population est lacée par l'actualité, les faits divers horribles que l'on voit tous les jours à la télévison. La commedia dell'arte parle de l'actualité mais d'une autre façon, elle la parodie, la rend plus légère.
Il reste quelques troupes de théâtre de commedia dell'arte en France mais elles sont souvent ratachées à des troupes de théâtre classique.

On peut trouver 2 sortes de représentations de la commedia dell'arte. La première ajoute des fait d'actualité aux anciennes histoires de la commedia, comme dans la commedia traditionnelle, ce qui créer des anachronismes. La deuxième reprend des canevas d'époque ou en créer de nouveaux mais les respecte parfaitement et n'y ajoute rien. Cela enlève lui enlève une de ses bases fondamentales.

De plus en plus d'écoles de théâtre proposent maintenant des formations de commedia dell'arte et il existe même des école spécialisées dans ce genre théâtral. On retrouve aussi des festivals.

Enfin , preuve que la commedia a eu une grande influence, on retrouves des mots comme une arlequinade (action ridicule), pantalonnade (Subterfuge ridicule pour sortir d’embarras; Fausse démonstration de joie, de douleur, de bienveillance) dans le dictionnaire, tirés de la commedia dell'arte. Il y a aussi l'expression un secret de Polichinelle, que tout le monde connais sans forcément pensé qu'elle vient de la commedia alors que cela semble évident.



Revenir en haut Aller en bas
https://commedia-dell-arte.kanak.fr
 
L'héritage de la commedia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'héritage de la Commedia Dell'Arte :: L'Héritage de la Commedia Dell'Arte-
Sauter vers: